AG2R LA MONDIALE développe son offre à destination des branches de l’ESS

9 décembre 2019

Le 4 décembre 2019, s’est tenue la première rencontre des branches de l’économie sociale et solidaire (ESS) organisée par AG2R LA MONDIALE, partenaire de Nexem depuis plusieurs années et, actuellement, à travers son soutien à l’expérimentation du dispositif Aramis*. L’occasion pour le groupe de lancer son pôle ESS.

Composé de dirigeants des organisations d’employeurs et de salariés, ce pôle rendra compte des besoins du secteur dans le champ de la protection sociale, au regard notamment des enjeux liés à la transformation de l’offre et la structuration du secteur. Il sera, par ailleurs, représenté au sein du conseil d’administration de l’association sommitale du groupe. Plusieurs dirigeants des organisations du secteur étaient présents pour l’occasion, dont Alain Raoul, président de Nexem.

Engagement et expériences de terrain

Plusieurs temps fort sont venus rythmer cette rencontre des branches de l’ESS. Dans leur introduction, André Renaudin, directeur général d’AG2R LA MONDIALE, et Philippe Da Costa, membre du comité exécutif (par ailleurs administrateur de la Croix-Rouge française), ont rappelé l’engagement de longue date du groupe aux côtés de l’ESS et le cheminement logique vers la formalisation d’un pôle qui lui soit dédié en son sein. Un état des lieux des actions et des projets portés par la fondation, le fonds d’innovation et l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, a été fait. Il a été suivi des témoignages de trois entrepreneurs sociaux – Siel Bleu, Chênelet, Tous repreneurs – venus illustrer leurs propos en mettant en lumière les dynamiques vertueuses et innovantes créées grâce au soutien du groupe.

Présentation de « Branchez-vous santé », programme de gestion des risques

La deuxième partie de la matinée fut consacrée aux actions de solidarité développées pour les branches professionnelles. David Giovannuzzi, directeur des accords de branches d’AG2R LA MONDIALE, a notamment présenté le programme « Branchez-vous santé ». Celui-ci vise à accompagner les entreprises et les branches professionnelles pour la mise en œuvre d’une politique de gestion des risques et le développement des actions de prévention adaptées aux spécificités de chaque métier.

A ce jour, « Branchez-vous santé » compte 25 programmes de prévention spécifiques menés avec les branches professionnelles. Plusieurs enjeux de santé en ressortent ; certains sont définis comme prioritaires : la santé bucco-dentaire, la récidive du cancer ou encore l’épuisement du chef d’entreprise (ou d’établissement). Des enjeux transverses à de nombreux secteurs d’activité dont celui des adhérents de Nexem.

Pour clore l’événement et lancer officiellement la création du pôle paritaire ESS au sein de la sommitale d’AG2R LA MONDIALE, plusieurs dirigeants ont pris la parole pour rappeler les enjeux en matière de protection sociale inhérents au secteur. Ce fut aussi l’occasion pour les représentants d’AG2R LA MONDIALE de présenter les modalités de fonctionnement du futur pôle paritaire. Notons que Nexem devrait faire partie de l’instance de pilotage de ce dernier, au sein de la sommitale du groupe.

Pour aller plus loin

 

* Classes d’autorégulation pour l’inclusion scolaire des enfants avec autisme