Adhérer à Nexem vous permet de rejoindre un réseau d'envergure regroupant 10 000 établissements et services employant 300 000 professionnels au service des personnes fragiles.

Nexem est un projet collectif, dont la réussite repose sur l’engagement et l’investissement de tous les acteurs concernés, adhérents, délégations régionales, représentants nationaux, équipes du siège…

C’est également un projet politique fort au service de valeurs humaines et de finalités sociales : l’organisation porte ainsi l’ambition de promouvoir le modèle associatif comme une réponse efficiente à l’accompagnement des plus fragiles, au service d’une société inclusive.

Cinq raisons d’adhérer à Nexem

  1. Pour appartenir au représentant majoritaire des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif et participer ainsi à la création d’un cadre conventionnel adapté aux nouvelles réalités du secteur.

Nous poursuivons nos travaux autour du cadre conventionnel, en association avec La Croix-Rouge française.

Notre ambition est d’arriver à mettre en place un environnement plus adapté aux enjeux actuels et permettre aux associations de préserver la qualité de l’accompagnement qu’elles exercent au quotidien auprès des personnes fragiles, de préserver les conditions de travail des salariés et de leur offrir de véritables parcours professionnels.

  1. Pour s’assurer d’une représentation politique du secteur et d’un investissement des politiques publiques.

Nous intervenons dans tous les lieux où se discutent les enjeux employeurs et les politiques publiques qui impactent l’action des associations, en complémentarité des unions et mouvements.

L’influence de notre organisation se traduit par un fort investissement dans les instances européennes, nationales - CNSA, Cnoss, Anesm, CNCPH, CNS… - et territoriales - CRSA, CDCA, conseils territoriaux de santé, CPNE-FP, Crefop, délégations régionales UDES, conseils prud’homaux…

  1. Pour soutenir l’innovation sociale et bénéficier, à titre individuel, d’une expertise et d’un échange de pratiques.

Le pôle dédié à l’innovation sociale et à la prospective de notre organisation a pour objectif de répondre aux enjeux de la multiplication et de la complexification des besoins en matière d’accueil et d’accompagnement des plus fragiles. Nous favorisons ainsi le développement et de déploiement de dispositifs innovants portés par les associations.

Grâce à votre adhésion à Nexem, vous pouvez contribuer vous aussi à l’invention de nouveaux modes d’accompagnement et de partage, à leur modélisation et à leur diffusion sociétale et politique.

  1. Pour profiter d’un réseau de proximité avec l’accompagnement de représentants régionaux.

Nexem c’est aussi 16 délégations régionales, qui sont des lieux :

  • d’expression des orientations de Nexem,
  • de débats et d’échanges autour de l’actualité sectorielle,
  • d’animation et de partage avec les adhérents à partir des axes de travail définis pour les délégations régionales,
  • de compréhension des enjeux régionaux et d’élaboration des stratégies territoriales,
  • de mise en œuvre du travail en réseau avec les représentations régionales des différentes unions et fédérations partenaires de Nexem sur les territoires,
  • de restitution de la concertation menée dans les différentes instances locales, départementales et régionales où les mandataires sont présents (environ 650 mandats au total).

Pilotées par 2 à 6 délégués régionaux selon les régions - Nexem compte actuellement 79 délégués régionaux au total -, les délégations régionales peuvent compter sur l’appui des 6 conseillers Nexem en charge de l’animation de la vie régionale.

Adhérer à Nexem représente aussi pour votre association la possibilité de participer à cette démocratie territoriale - mandats ARS, CRSA, CPNE-FP, UDES, CDCA, conseillers prud’hommes et autres instances locales…

  1. Pour bénéficier du conseil et de l’accompagnement proposés par les experts de Nexem.

Nous avons développé pour nos adhérents une gamme complète de services autour de 9 domaines d’expertise permettant de couvrir l’ensemble des besoins d’une association gestionnaire :

  • droit social,
  • ressources humaines,
  • gestion financière et budgétaire,
  • évaluation, qualité et gestion des risques,
  • gouvernance associative,
  • stratégies de développement,
  • droit des usagers et obligations des ESMS,
  • responsabilité sociétale des organisations (RSO),
  • systèmes d’information et transformation numérique.

L’accompagnement Nexem se fait à travers :

  • une équipe de juristes et de conseillers qui répond par téléphone ou par mail à toutes vos questions relatives au droit social, à la gestion et au fonctionnement des ESMS et des organisations,
  • une offre d’audit et de conseil sur site - accompagnement à la renégociation d’accords collectifs, à la refonte du projet associatif…,
  • un centre de formation pour acquérir de l’expertise dans vos domaines d’activité,
  • de l’information ciblée, des dossiers, des guides techniques, des vidéos en ligne (Le Live by Nexem) et des outils disponibles sur le site nexem.fr,
  • des Matinales d’informations juridiques et des Clubs RH en région.

Comment adhérer ?

Pour connaître les conditions d’adhésion, contactez Meriem Chakat, responsable des relations adhérents : m.chakat@nexem.fr