Accessibilité : Lyon récompensée par l’Access City Award 2018

4 janvier 2018

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a décerné l’Access City Award à la ville de Lyon, la récompensant pour son accessibilité inclusive et universelle.

À Lyon, les bus publics sont accessibles à 100 %. L’accès à la culture pour tous est, quant à elle, garantie grâce à des équipements accessibles dans les bibliothèques, tels que des liseuses, des lecteurs de livres audio et des loupes d’écran. La ville a aussi développé des outils numériques destinés aux personnes handicapées.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’intégration, 7,8 % des fonctionnaires sont des personnes handicapées. Cela représente une proportion nettement supérieure au quota légal minimum de 6 % requis par la législation française.

La Slovénie et le Luxembourg également récompensés

La Commission européenne a décerné les deuxième et troisième prix, respectivement à Ljubljana, en Slovénie, et à la ville de Luxembourg.

Ljubljana a intégré la dimension de l’accessibilité dans sa politique globale, en désignant un comité consultatif spécial auquel participent des personnes âgées et des personnes handicapées. L’objectif étant d’associer directement ces personnes à l’élaboration des politiques concernant la ville. Pour sa part, la ville de Luxembourg a consenti d’importants efforts pour sensibiliser les citoyens à la stigmatisation du handicap. Elle a également aménagé la ville de telle sorte qu’elle soit fortement inclusive et que chacun s’y sente à l’aise.