Accessibilité : l’Access City Award 2019 récompense les Pays-Bas et Evreux

10 décembre 2018

Organisé conjointement par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées, l’Access City Award fait partie des actions prévues par la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées pour créer une Europe sans entraves.

Ce prix récompense les villes de plus de 50.000 habitants qui sont actuellement source d’inspiration pour la suppression des obstacles à l’accessibilité dans toute l’Europe.

Après Lyon, en 2018, la ville de Breda, aux Pays-Bas, est récompensée cette année pour ses améliorations continues qui facilitent la vie des personnes handicapées.

« On parle beaucoup des handicaps visibles, mais c’est surtout notre travail autour des handicaps invisibles qui a été récompensé », précise Francine Maragliano, adjointe au maire d’Évreux en charge de l’accessibilité et des personnes en situation de handicap

La deuxième place revient à Evreux pour son attention particulière aux handicaps invisibles. La ville a lancé de nombreux chantiers en ce sens : sonoriser les feux de signalisation pour les malvoyants, prévoir des documents en écriture FALC dans les services municipaux, adapter les sanitaires publics pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn…

Sujet lié