2 130 places créées en ESMS pour personnes âgées ou handicapées en 2016

25 janvier 2018

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de publier le bilan 2016 des appels à projets et candidatures lancés par les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux. Ceux-ci ont permis la création de 2130 places en établissements ou services médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées.

En 2016, les 17 ARS et les conseils départementaux ont lancé 139 appels à projets et appels à candidatures pour la création de 2 130 places en établissements ou services médico-sociaux pour personnes âgées ou handicapées :

  • 60 % des procédures concernaient le secteur du handicap (majoritairement celui des enfants) ;
  • 22% concernaient le secteur des personnes âgées ;
  • 18 % portaient sur des structures ciblant les deux publics, comme les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (Spasad – 24 appels à candidatures) ou les équipes mobiles pour personnes avec troubles du spectre de l’autisme (4 appels à projets).

Le nombre d’appels à projets ou à candidatures lancés dans le champ des troubles du spectre de l’autisme est en constante augmentation sur les cinq dernières années. Cela atteste de la mise en œuvre des différents plans Autisme : 56 procédures, soit 40 % des appels à projets, ont été lancées en 2016 pour la création de 652 places.

L’analyse fait également état de :

  • 12 appels à candidatures lancés pour des pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ;
  • 52 appels à projets ou à candidatures innovants ou expérimentaux. La progression constatée en 2015 se confirme en 2016.

Pour aller plus loin

Téléchargez le bilan 2016 des appels à projets et des appels à candidatures médico-sociaux des ARS.