1,5 milliard d’investissements pour le Grand âge : les précisions de la CNSA

4 janvier 2021

Les accords du Ségur de la santé avaient annoncé l’été dernier un plan important d’aide à l’investissement pour le secteur des personnes âgées. Des précisions ont été apportées aux fédérations lors d’une réunion organisée par la CNSA à laquelle Nexem a participé.

L’enveloppe qui s’élève à 1,5 milliard d’euros sera déléguée entre 2021 et 2025. Outre les investissements immobiliers, une partie sera affectée à des investissements « du quotidien » afin de soutenir le développement de la qualité de vie au travail, de la qualité de vie des résidents, ainsi que la prévention de la perte d’autonomie. Les résidences autonomie y seront éligibles, ainsi que l’habitat inclusif pour les personnes âgées à compter de 2022.

L’accent sera mis sur « la transformation durable vers l’offre de demain », en particulier la logique de parcours et de modularité, la création de tiers lieux dans l’établissement, les modèles architecturaux et économiques, la performance énergétique. Une équipe dédiée et un laboratoire de recherche avec des cercles d’experts (personnes accompagnées, experts métiers, chercheurs universitaires) seront mis en place.

Une instruction sera publiée en début d’année 2021.